Index du forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le message de final fantasy VIII

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raistlin
Chasseur de sphères
Raistlin


Nombre de messages : 35
Age : 35
Date d'inscription : 12/07/2007

Le message de final fantasy VIII Empty
MessageSujet: Le message de final fantasy VIII   Le message de final fantasy VIII EmptyMer 5 Sep - 13:25

En recherchant deux ou trois trucs sur la théorie Liona=Ultimecia, je suis tombé sur cette très belle argumentation expliquant le message divulgué par FFVIII et je tenait à vous le faire partager.

Le voici:

Le vrai message de final fantasy VIII, selon moi :

Final Fantasy VIII, en dépit des critiques que j’ai souvent entendu sur cet épisode, est à mon avis le plus proche de la fantaisie pure !

Le but de ce jeu n’est pas de tisser un scenario complexe, qui consisterait à mettre en avant une ambiguïté sur la relation Linoa – Ultimecia en tenant compte des theories sur le paradoxe temporel de Barjavel et de la physique quantique....

Je pense que l’histoire de Final Fantasy VIII est un univers purement symbolique ou la logique est totalement dépassée !
Toute tentative de démontrer quoi que ce soit avec précision serait donc vouée à l’échec vu que tous les arguments se contredisent les uns et les autres…

L’univers de FF8 est bien trop « puérile » pour être analysé par la logique.

A mon sens, dans le scénario de Final Fantasy VIII, est traité principalement le passage de l’enfance à l’âge adulte.

Il illustre la recherche de sa propre identité, la découverte de l’amour et de la haine, la peur du temps de grandir et de mourir....

N’avez-vous jamais eu l’impression de vous apercevoir vous-même dans l’état d’esprit dans lequel vous vous trouviez à plusieurs étapes de votre enfance ?

Quand Squall apprend la mort de Seifer, celui-ci se met à avoir peur de mourir à son tour et va jusqu’à refuser l’idée de la mort. C’est comme ci il venait de découvrir ce que signifiait mourir… Cela n’est pas sans nous rappeler une période de notre enfance (généralement située autour de 6 ou 7 ans, parfois un peu plus tot ou plus tard) ou nous prenons conscience que nous ne vivrons pas éternellement.

De même, le ou la meilleure amie d’enfance avec qui nous nous sentions si bien et qui, brusquement, est sorti de notre vie (ellone) ne pourrait-il pas faire référence à notre vécu ? La plupart d’entre nous ont eu notre « Lellone »…

On retrouve aussi des peurs d’adolescents comme celle de tomber amoureux (Squall), d’être amener à s’assumer en tant qu’adulte et chercher à s’émanciper tout en refusant de s’assumer (Seifer).

Pour moi, le thème est donc le passage à l’âge adulte et toutes les peurs qui en découlent.
Ces peurs prennent corps en le personnage d’Ultimecia (qui n’est ainsi, pas un personnage vide), la grande prêtresse du temps, celle qui annonce la destruction de tout… celle qui inspire la peur du futur, un futur de destruction, un futur de mort…
Car c’est bien là ou nous emmène le temps d'une manière irreversible : vers notre mort.

Pour illustrer ces peurs, le scénariste a eut recours à une allégorie simple mais en même temps magistralement appropriée : Une sorcière cruelle vivant dans un château obscure flottant dans le vide juste devant la demeure d’enfant des héros.

Comment mieux illustrer les craintes d’un enfant qu’ainsi ? Peut-être en imaginant que des monstres vivent sur la lune et peuvent tomber sur terre… mais que notre meilleure amie est une gentille magicienne.

Dans cette univers oniriques, les personnages, même adultes, ont encore des croyances puériles. Laguna, Kyros et Ward croient encore aux fées. De même, lorsque la neige se met à tomber, Selphie s’écrit également « regardez, c’est un cadeau des fées ! ».

Ils sont tous comme ingénus…

Pourtant, chacun arrivera à dominer ces peurs et atteindre la maturité :

Irvine, terrorisé à l’idée d’assumer un acte pouvant changer le cour des choses parviendra finalement à presser la détente. Seifer finira par se retrouver et à échapper à l’emprise de la sorcière. Squall parviendra a admettre ses sentiments et à faire tomber sa muraille. Zell sortira du cocon maternel pour aller courir après la jeune fille à la queue de cheval…
Laguna acceptera d’accéder à de hautes responsabilités, et finalement à s’assumer sans se cacher derrière des crampes. Il parviendra à demander Raine en marriage alors qu’il était incapable de mettre un pied devant l’autre face à Julia. Egallement en temps que père, il salut Ellone avec un regard admiratif puis observe la BGU avec le même regard comme si il réalisait tout à coup que ses deux enfants ont grandi sans qu'il ait pu s'en apercevoir… Comme si le temps s’était écoulé trop vite pour lui et qu’il prenait soudainement conscience de qu’il en est.

Quistis, peut-être, représenterait quelqu’un devenu adulte trop tôt, de terre à terre et sérieux. Elle en fini en retard par rapport aux autres, incapable, par exemple de se rendre compte que ses élèves échouent non pas à cause de sa rigueur, mais à cause de son charme. (elle se prend trop au sérieux par rapport à ce qu'elle est vraiment, et notemment aux yeux des autres pour qui elle ne demeure qu'une ado de leur âge).
Elle est finallement retrogradée en simple seeds ce qui la ramène à la dure realité que, en dépit de son perfectionnisme, elle est incapable de grandir de cette manière...

Mais finallement, la morale de l’histoire est que nous ne devons pas nous perdre en grandissant.

En fin de compte, la dernière réplique d’Ultimecia résume tout ce qu’il y a à comprendre.

« Te souviens tu de ton enfance. Ces sensations… ces émotions brutes. En grandissant, tu as oublié la moitié de toi-même. Mais le temps n’attend pas. Quelque soit ton désir, il s’écoule comme du sable… jusqu’au jour où… »

Ce monologue décrit ce qui nous arrive à mesure que nous grandissons : la perte de notre identité première, la peur de vieillir et de mourir …

En triomphant d’Ultimecia, les héros triomphent du cumule de toutes leurs peurs.

Conclusion :

- Linoa est peut-être Ultimecia, ou peut-être pas. Mais cela n’a aucune importance car ce n’est pas le but d’ l’histoire.
- Final Fantasy VIII , s’il n’est pas un jeu de fantaisie héroïque, reste un jeu de fantasie, et vaux largement les autres, quoi qu’on en dise !
Revenir en haut Aller en bas
Mindy
Chocobo
Mindy


Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Coincer entre la lumière et les ténèbres
Date d'inscription : 05/07/2007

Le message de final fantasy VIII Empty
MessageSujet: Re: Le message de final fantasy VIII   Le message de final fantasy VIII EmptyJeu 6 Sep - 21:48

Cette démonstration magistrale est quasiment parfaite. FFVIII est mon épisode favoris, je vais essayer de transmettre mon vécu personnel sur les different point que tu a cité :

[Quote]N’avez-vous jamais eu l’impression de vous apercevoir vous-même dans l’état d’esprit dans lequel vous vous trouviez à plusieurs étapes de votre enfance ?

Plusieur fois, c'est le personnage de Seifer qui m'a le plus touché. Son arrogance l'a amener a s'isoler. Personnellement, j'ai fait le chemin inverse : je suis devenu arrogant car les autres m'isoler...

Citation :
Quand Squall apprend la mort de Seifer, celui-ci se met à avoir peur de mourir à son tour et va jusqu’à refuser l’idée de la mort. C’est comme ci il venait de découvrir ce que signifiait mourir… Cela n’est pas sans nous rappeler une période de notre enfance (généralement située autour de 6 ou 7 ans, parfois un peu plus tot ou plus tard) ou nous prenons conscience que nous ne vivrons pas éternellement.

De même, le ou la meilleure amie d’enfance avec qui nous nous sentions si bien et qui, brusquement, est sorti de notre vie (ellone) ne pourrait-il pas faire référence à notre vécu ? Laplupart d’entre nous ont eu notre « Lellone »…

Cette question est la question d'une vie dans le cas de la peur de mourir. Elle hante chaque personne plus ou moins et revient nous torturer lorsque nous avons l'impression que l'inéluctable aproche a grand pas...

La meilleure amie d'enfance qui disparait j'ai connu aussi, mais bisarrement, je ne l'ai pas vécu comme Squall...

Il manque sur ce personnage son envie de fuir les responsabilités. Lorsqu'il est promu chef des Seeds, l'homme semble totalement desesperer !

Citation :
Dans cette univers oniriques, les personnages, même adultes, ont encore des croyances puériles. Laguna, Kyros et Ward croient encore aux fées. De même, lorsque la neige se met à tomber, Selphie s’écrit également « regardez, c’est un cadeau des fées ! ».

En effet Selphie m'avait paru bien ridicule dans se passage lol ! Dans le cas de Laguna et Kiros, il s'agit d'un detail il me semble que le premier l'evoque a Winhill si on choisit la pensée de Squall en réponse. Un Laguna troublé se cache derrière les fées et Kiros semble se moquer de lui...Signe qu'il ne croit peut être plus au fée lui XD

Citation :
Irvine, terrorisé à l’idée d’assumer un acte pouvant changer le cour des choses parviendra finalement à presser la détente. Seifer finira par se retrouver et à échapper à l’emprise de la sorcière. Squall parviendra a admettre ses sentiments et à faire tomber sa muraille. Zell sortira du cocon maternel pour aller courir après la jeune fille à la queue de cheval…

Dans le cas d'Irvine, il n'a pas peur de changer le cour de l'histoire a mon avis. Je pense qu'il a du mal a tirer sur Edea qu'il considère comme sa mère. Rapellons qu'il est le seul a se souvenir des évènements de l'orphelinat. Mais cette hypothèse n'est jamais clairement évoquer dans le jeu...

J'avoue avoir du mal a me souvenir de cette jeune fille à la queue de cheval...Hurf

Citation :
Quistis, peut-être, représenterait quelqu’un devenu adulte trop tôt, de terre à terre et sérieux. Elle en fini en retard par rapport aux autres, incapable, par exemple de se rendre compte que ses élèves échouent non pas à cause de sa rigueur, mais à cause de son charme. (elle se prend trop au sérieux par rapport à ce qu'elle est vraiment, et notemment aux yeux des autres pour qui elle ne demeure qu'une ado de leur âge).
Elle est finallement retrogradée en simple seeds ce qui la ramène à la dure realité que, en dépit de son perfectionnisme, elle est incapable de grandir de cette manière...

Quistis a voulu grandir plus vite pour pouvoir remplacer Ellone dans le coeur de Squall, mission ou elle échouera magistralement, mais elle reste le personnage le plus mure du groupe. Le charme est ici extrapolé sur une pensée de Squall dans la mine de souffre, quand elle affirme a Squall que les élève echoue a cause d'elle a l'examen en plaisantant, il pense que c'est la faute de ses charmes. A signalé que cette pensée n'existe pas en anglais...

Citation :
- Final Fantasy VIII , s’il n’est pas un jeu de fantaisie héroïque, reste un jeu de fantasie, et vaux largement les autres, quoi qu’on en dise !

J'irait plus loin : il les surpassent sur tout les plans !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le message de final fantasy VIII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy XII
» Anagramme Final Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Final Fantasy & Other :: -
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser